Développer la sécurisation de l’espace public (mobilité, zones 30…)
Maintenir la commission de sécurité communale mise en place avril 2016. Cette commission est très importante pour la sécurité de tous. Elle est composée d’élus et d’agents communaux des différents services, est chargée de mettre à jour le P.C.S, et le P.P.M.S des écoles entre autres. Elle étudie et gère toutes les questions relatives à la sécurité dans nos bâtiments publics (planVigipirate, P.P.I de la Centrale du Bugey…).
Veiller à la sécurité dans les lotissements, les hameaux, les grands axes par des aménagements pratiques et durables.
Soutenir le projet de prolongement du Tram T3 sur l’ancienne voie de Chemin de Fer de l’Est de Lyon (CFEL) entre Meyzieu et Crémieu. Ce Tram contribuera au développement d’une mobilité plus responsable, plus moderne et plus écologique pour notre territoire.
Réaliser un parking de covoiturage en partenariat avec la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné.
Réflexion sur la vidéo- surveillance sur la commune afin de garantir la sécurité sur certains points stratégiques. Celle-ci sera menée avec la gendarmerie, demandeur de ces équipements notamment sur les axes d’entrée et sortie de Villemoirieu.
Aménager des infrastructures routières : un état des lieux a été réalisé en 2019.
Des travaux de sécurisation seront effectués en concertation avec les habitants des hameaux ou quartiers concernés.
Un exemple : à Moirieu, nous rencontrons un problème de circulation dense et très dangereuse. De plus, des applications GPS font dévier les automobilistes sur ces routes étroites. Il est urgent de réfléchir ensemble à un aménagement pour améliorer la sécurité.